Témoignages clients
Peut-être vous retrouverez-vous dans les mots (maux) d'autres personnes ?
Ces témoignages sont réels.
Ils ont été rédigés par d'anciens clients et sont publiés avec leur autorisation.

Marina
- Qu'est ce qui avait suscité votre démarche coaching ?
J'avais déjà entrepris de mon côté un coaching personnel avec une sophrologue-psychologue après une grosse dépression il y a 3 ans. Je devais déjà régler dans un premier temps tout mon passif qui m'empêchait d'avancer, et le côté professionnel n'avait pas été abordé. Par la suite, j'ai eu besoin de faire le point aussi sur le plan professionnel. J'ai donné énormément sur le plan professionnel et je me suis un peu oubliée dans tout ça. L'idée de faire un coaching professionnel m'a tout de suite intéressée car je n'avais pas le recul nécessaire et j'étais très affectée par toute l'énergie que les gens me prenaient au travail sans trouver de solution.
- Quels résultats souhaitiez-vous obtenir ?
Une prise de conscience, des clés pour mieux aborder ces personnes manipulatrices au travail, être moins affectée par la dévalorisation permanente de mes chefs.
- Avez-vous obtenu les résultats que vous recherchiez ? A quoi pouvez-vous constater que vous les avez obtenus ?
Totalement ! Durant le coaching, nous avons analysé ensemble les différentes manières de procéder, décortiqué le fonctionnement de chacun, pou que je puisse m'adapter ensuite à ce contexte néfaste sans y perdre mon énergie et ma confiance.
Aujourd'hui, suite à ce coaching avec Sophie, j'ai repris confiance en moi, en mes capacités. J'ai depuis tout le recul nécessaire face à des situations du quotidien qui ne m'atteignent plus du tout.
- En quoi avez-vous changé ?
Avant je prenais tout à cœur sur la manière dont je travaillais, je pensais que le problème venait en partie de moi. Je me suis rendu compte, avec Sophie, que je faisais même plus que ce qu'il fallait, que je me rabaissais et que je n'avais pas confiance en moi et en mes capacités. J'avais affaire à des personnes très manipulatrices et j'étais perdue dans tout ça. J'étais très dure avec moi-même. Désormais, j'arrive à garder une certaine distance pour ne pas être blessée et ne pas rentrer dans ce jeu affectif de ma hiérarchie.
- A partir du contexte personnel et professionnel qui est le vôtre, pouviez-vous obtenir plus ou mieux que ce que vous avez obtenu ?
Je ne pense pas plus ou mieux. Nous avons travaillé dans les détails, analysé chaque situation et aujourd'hui le résultat est que je ne suis plus touchée par ce genre de situation, que je reste très calme et que cela ne me ronge plus du tout. J'ai repris de l'énergie. J'ai affaire à des personnes toxiques au quotidien et il était difficile pour moi auparavant d'y faire face. Désormais, grâce à Sophie j'ai trouvé des techniques efficaces.
- Qu'avez-vous appris, découvert au cours de votre coaching ?
Qu'on pouvait faire face à des personnes toxiques, qu'on pouvait prendre le recul nécessaire pour que cela ne nous impacte pas au quotidien. J'ai réappris à avoir confiance en moi et à ne pas douter. Chaque situation avait une solution et nous l'avons trouvée ensemble. Sophie a su m'aiguiller avec brio sur du long terme.
- Que retenez-vous de votre coaching pour l'avenir ?
Je retiens que toutes ces petites clés doivent être utilisées au quotidien. Que dès que l'on a le recul nécessaire il devient difficile de nous toucher directement, que je ne dois pas perdre confiance en moi.
- Comment avez-vous vécu notre relation ?
Une très belle relation, Sophie est très professionnelle, à l'écoute, elle a su analyser et prendre en compte tous les détails de ma vie. Notre échange était fluide et c'est une personne qui inspire confiance.
- Qu'est ce qui est important pour vous dans notre relation ? Que retenez-vous de celle-ci ?
L'échange et la compréhension étaient très importants. Il fallait cibler au mieux le problème pour pouvoir avancer. Sophie a su pointer du doigts les éléments qui m'empêchaient d'avancer au mieux. Sophie est très humaine et très professionnelle et je pense qu'un bon coach doit savoir assembler ces deux qualités.
- Un petit mot supplémentaire ?
Je tenais à vous remercier pour votre patience, votre compréhension et votre efficacité face aux divers éléments. Vous avez toujours gardé ce professionnalisme. Vous m'avez redonné confiance en moi. Dans mon travail, j'arrive désormais à analyser chaque situation et à prendre le recul nécessaire. Nos séances ont été fructueuses, j'ai appris un peu plus à chaque fois sur moi et sur les personnes qui m'entourent. Alors bravo et un grand merci à vous.

Alicia
- Qu'est-ce qui avait suscité votre démarche de coaching ?
J'avais souvent l'impression d'être mise de côté dans mes réunions de travail et de ne pas oser m'exprimer pleinement sur mes besoins et mes émotions. Je sentais un poids sur mes épaules au quotidien et des difficultés à dire ce que je pense.
- Quels résultats souhaitiez-vous obtenir ?
Le soulagement d'un stress quotidien.
Dès nos premiers échanges Sophie m'a parlé d'assertivité et d'oblativité. Je n'aurais pas su mettre de mots sur mes souhaits à l'époque, et elle est tombée tout à fait juste. Je souhaitais oser donner mon opinion sans que cela donne lieu à un conflit mais je ne savais pas comment m'y prendre.
- Avez-vous obtenu les résultats que vous recherchiez ? A quoi pouvez-vous constater que vous les avez obtenus ?
Les séances ont été intenses et parfois bouleversantes dans ma vision du monde. Avec l'aide de Sophie j'ai vu apparaître des solutions à mes difficultés auxquelles je n'avais jamais pensé. J'ai pu constater de grands changements dans mes relations.
J'ai osé exprimer mon avis face à mes parents, j'ai pris la parole en réunion et je me suis même sentie à l'aise en animant
un webinaire. Avant, cela me paraissait insurmontable mais, aujourd'hui, j'ose appeler mon chef (figure d'autorité) pour lui faire part de mes difficultés et, de façon surprenante (ou nouvelle tout simplement), il m'écoute et on recherche des solutions ensemble.
- En quoi avez-vous changé ?
J'ai plus confiance en moi et j'arrive mieux à identifier et/ou exprimer mes émotions. Plus je suis dans la pratique, plus il m'est facile d'oser donner mon avis. Cela me fait vraiment du bien d'oser dire ce que je pense. A chaque fois je suis surprise que le résultat soit aussi fructueux et positif.
- A partir du contexte personnel et professionnel qui est le vôtre, pouviez-vous obtenir plus ou mieux que ce que vous avez obtenu ?
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour mettre en applications le fruit de nos séances. Je n'ai pas toujours fait les « devoirs » qui m'étaient confiés... mais la mise en pratique a permis que chaque séance soit différente et que l'on puisse aller plus en profondeur ou vers un autre sujet à la séance suivante.
- Qu'avez-vous appris, découvert au cours de votre coaching ?
J'ai découvert cette superbe méthode qui accompagne de façon concrète, avec une clarté de mon objectif d'évolution personnelle. Les outils du coaching et les capacités communicantes de Sophie m'ont permis de les atteindre rapidement.
J'ai découvert mes capacités relationnelles, que tout n'est pas inné mais peut s'apprendre, et heureusement !
- Que retenez-vous de votre coaching pour l'avenir ?
Je n'hésiterais pas à y revenir pour des difficultés du quotidien, c'est une belle façon de changer de perspective face aux aléas de la vie.
- Comment avez-vous vécu notre relation ?
J'ai trouvé nos échanges très humains. Sophie est une personne chaleureuse, respectueuse et prévenante. Ses qualités m'ont permises d'avancer rapidement dans un contexte sécurisant. C'est une très belle personne, le coaching est une passion pour elle, cela se sent tout de suite !
- Qu'est-ce qui a été important pour vous dans notre relation ? Que retenez-vous de celle-ci ?
Les attentions de Sophie pour que l'on termine toujours nos séances sur une note positive. Elle s'est montrée disponible en cas de difficultés et soutenante dans les moments délicats.
- Un petit mot supplémentaire ?
J'ai envie de dire à Sophie que vous êtes une belle personne, je suis heureuse de vous avoir rencontrée, humainement parlant. Vous déposez une énergie de joie et d'amour par votre présence et vos actes. Le coaching est un métier qui vous ressemble ou plutôt vous le faites vous ressembler.

Cristina
- Qu'est-ce qui avait suscité votre démarche de coaching ?
J'étais perdue et submergée par tous les choix de vies professionnelles que j'avais en tête. Je suis quelqu'un qui m'intéresse à beaucoup de domaines très divers. De plus, professionnellement, je devais choisir ou faire co-exister des choix de cœur et des choix de raison.
- Quels résultats souhaitiez-vous obtenir ?
Des réponses à mes questions et que ma coach puisse me mettre sur le bon chemin.
- Avez-vous obtenu les résultats que vous recherchiez ?
Oui, largement
- A quoi pouvez-vous constater que vous les avez obtenus ?
J'ai réussi à faire co-exister l'utile et l'agréable. Sophie m'a donné les clés pour trouver la force, la confiance mais également la stratégie, pour mener de front mes projets. Grace à elle, j'ai pu développer mes projets de cœur et les faire prospérer au point qu'ils pourront peut-être, sur le long terme, devenir aussi rémunérateurs, voire plus, que mes choix de raison. Grace à Sophie Côme, je n'ai pas eu besoin de m'amputer de mes projets artistiques qui sont une énorme partie de moi, si ce n'est mon oxygène vital. Sans elle, je serai peut-être « morte », au sens figuré du terme, bien entendu.
- En quoi avez-vous changé ?
Sophie m'a redonné confiance, elle a mis en avant mes qualités mais aussi mes défauts pour mieux les identifier, les maitriser, voir même les changer. Grace à elle, je me sens légitime dans ce que je suis, sans jugement, ni besoin de m'excuser. Je sais depuis longtemps que je n'entrais pas dans un moule. Plus jeune, cela faisait ma fierté et dernièrement, je trouvais que c'était un handicap. Sophie m'a fait un peu redevenir celle que j'étais alors, et j'espère pouvoir encore me rapprocher de l'adolescente que j'étais.
- A partir du contexte personnel et professionnel qui est le vôtre, pouviez-vous obtenir plus ou mieux que ce que vous avez obtenu ?
Non, je ne pense pas. Après il me faudrait peut-être un accompagnement sur le long terme car je ne suis pas à l'abri de coups de mou !
- Qu'avez-vous appris, découvert au cours de votre coaching ?
Qu'il est possible d'être celle que l'on veut être.
- Que retenez-vous de votre coaching pour l'avenir ?
Qu'il faut se faire confiance et ne pas s'excuser d'être celle qu'on est.
- Comment avez-vous vécu notre relation ?
Merveilleusement bien. L'écoute de Sophie est parfaite, elle sait rebondir, mettre en avant, trouver les bons mots. J'ai aussi apprécié que parfois elle donne des exemples la concernant, même si c'était assez rare. Mais cela permettait d'être encore plus dans un échange de confiance.
- Qu'est ce qui a été important pour vous dans notre relation ? Que retenez-vous de celle-ci ?
La confiance, la bienveillance et surtout la perspicacité et l'intelligence naturelles de Sophie. Elle a le cerveau qui tourne à 1000 à l'heure, c'est très agréable. Elle comprend et perçoit la situation en un quart de seconde.
- Un petit mot supplémentaire ?
J'ai envie de vous dire que Sophie est apparue sur mon chemin par hasard, telle une fée clochette. Grace à sa baguette magique, elle m'a permis de croire à nouveau en mes rêves. Elle m'a redonné un souffle de vie professionnelle inouï et confiance en moi. Elle m'a réconfortée mais aussi parfois bousculée pour me faire progresser et me mettre face à mes doutes ou mes incohérences. Je pense sincèrement que Sophie est l'ange gardien que chacun rêve de rencontrer quand il est un peu, voir totalement perdu, sur le chemin de la vie.

Maëlle
- Qu'est-ce qui avait suscité votre démarche de coaching ?
J'ai eu pour projet de partir aux États-Unis seule pendant un an, mais je manquais de confiance en moi et d'autres outils pour pouvoir partir sereinement.
- Quels résultats souhaitiez-vous obtenir ?
Je souhaitais obtenir des outils pour avoir plus d'assurance et pouvoir également gérer mes émotions et les comprendre.
- Avez-vous obtenu les résultats que vous recherchiez ? A quoi pouvez-vous constater que vous les avez obtenus ?
J'ai obtenu plus que ce que j'imaginais car je pensais que le coaching allait fonctionner le temps des rendez-vous mais il a été beaucoup plus loin et beaucoup plus profond car j'utilise au quotidien les clés que Sophie m'a données.
- En quoi avez-vous changé ?
J'ai changé sur ma façon de gérer mes émotions et de les comprendre.
- A partir du contexte personnel et professionnel qui est le vôtre, pouviez-vous obtenir plus ou mieux que ce que vous avez obtenu ?
Je ne pense pas obtenir plus ou mieux que ce que j'ai obtenu car ça a été déjà très complet, avec des variétés d'exercices plus qu'intéressants. Et en cours de route, le Covid est arrivé...
- Qu'avez-vous appris, découvert au cours de votre coaching ?
J'ai appris que lorsque l'on a un projet, il est important de trouver un « plan B » et qu'il ne faut pas s'en vouloir si celui-ci a échoué, et se forger avec d'autres projets. J'ai également appris qu'il est important de parler de ses émotions plutôt que de les garder pour soi, de les comprendre ; et si cela est nécessaire de se préparer avant d'avoir un échange important avec quelqu'un pour ne pas faire parler d'autres émotions fortes qui peuvent ne pas être constructives au moment venu.
- Que retenez-vous de votre coaching pour l'avenir ?
À chaque début de coaching j'avais hâte de retrouver Sophie pour pouvoir lui parler de mes évolutions, qui ont été faites en partie grâce à ses exercices.
- Comment avez-vous vécu notre relation ?
Je l'ai vécue comme un soutien mais aussi une envie de progresser grâce à la force qu'elle a pu m'apporter, aux conseils et aux outils qu'elle a pu me donner pour pouvoir être davantage confiante sur celle que je voulais être.
- Qu'est-ce qui a été important pour vous dans notre relation ? Que retenez-vous de celle-ci ?
Ce qui, pour moi, a été le plus important c'était surtout la mise en valeur de ma personne, ce que je ne voyais pas forcément. Sophie rendait les choses négatives en positives. J'ai donc retenu que dans le négatif il y a forcément du positif. Lorsque je sortais d'une séance de coaching, j'étais apaisée et confiante.
- Un petit mot supplémentaire ?
Je remercie Sophie pour son écoute et sa bienveillance qui m'ont très sincèrement aidées sur mes projets et sur la confiance en moi que j'ai pu développer grâce à son coaching.
Et un dernier...
Virginie
- Qu'est-ce qui avait suscité votre démarche de coaching ?
J'écoute beaucoup d'émissions sur le développement personnel et je suis assez bluffée par l'impact que cela peut avoir sur nous. Donc par curiosité j'ai voulu m'y prêter. Quand tu es un Manager qui ne sait plus comment s'y prendre avec certains collaborateurs et puis qu'en définitif c'est aussi ton job qui ne te fait plus rêver...
- Quels résultats souhaitiez-vous obtenir ?
Je suis quelqu'un qui n'aime pas être dirigé, mais j'avais besoin que l'on m'accompagne dans un cheminement que j'avais en moi et que je ne voulais pas voir.
- Avez-vous obtenu les résultats que vous recherchiez ? A quoi pouvez-vous constater que vous les avez obtenus ?
Oui, la relation avec certains de mes collaborateurs s'est améliorée. C'est visible au quotidien.
- En quoi avez-vous changé ?
J'ai plus de détachement et je prends les choses moins personnellement.
- A partir du contexte personnel et professionnel qui est le vôtre, pouviez-vous obtenir plus ou mieux que ce que vous avez obtenu ?
Non car le but final a été réalisé.
Les séances avancent et tout s'imbrique tout seul. Tu te sens mieux au fur et à mesure et au final, comme d'un coup de baguette, tout est plus clair. C'est à ce moment-là que tu te dis : "mais il y a de la magie". C'est la magie de Sophie, par sa façon d'amener les choses sans que tu t'en rendes compte. C'est là où tu vois son aptitude, celle de m'avoir aidée dans des situations compliquées en tant que Manager, mais également à sa façon de mener les choses.
- Qu'avez-vous appris, découvert au cours de votre coaching ?
Je me suis rendue compte que j'aspire à une vie qui doit être plus en adéquation avec mon bien-être actuel et je continue d'y travailler. Elle a réussi à m'aider à ouvrir des portes que je me refusais de passer. Maintenant, je progresse doucement vers de nouvelles orientations qui font plus sens avec ma vie d'aujourd'hui.
- Que retenez-vous de votre coaching pour l'avenir ?
Que rien n'est figé, il faut trouver la bonne clé.
- Comment avez-vous vécu notre relation ?
Je me suis sentie en confiance. Je me suis ouverte et il y a eu de vrais échanges.
- Qu'est-ce qui a été important pour vous dans notre relation ? Que retenez-vous de celle-ci ?
L'écoute, le partage, l'accompagnement qui a été mené avec douceur.
- Un petit mot supplémentaire ?
J'ai envie de te dire que je me sens mieux, plus en phase avec mes valeurs. La route est encore longue, mais il faut savoir s'écouter et prendre "le temps qu'il faut".